Dates
Voici les règles à suivre pour l'écriture des dates :
À faire
- Mettez une majuscule à la première lettre du mois et du jour de la semaine lors de l’écriture des dates en anglais.
- Utilisez le format numérique lorsque l’espace est limité, comme dans un tableau de données.
- Indiquez le format requis lorsque les utilisateurs doivent inscrire une date.
À ne pas faire
- N’utilisez pas d’indicateurs ordinaux (par exemple : 12e jour).
- Évitez d’écrire « aujourd’hui » (si c’est nécessaire, indiquez aussi la date, car le lecteur ne verra peut-être pas le contenu le jour même de sa publication).
Formats de date
Le format de présentation des dates dépend de la longueur du document et de l’espace disponible. Le format numérique ne s’applique qu’aux cas où l’espace est restreint, comme dans un tableau de données ou un formulaire. Si vous devez utiliser un format numérique, indiquez-en clairement l’ordre (aaaa-mm-jj) aux utilisateurs pour éviter toute confusion.
Long : Jeudi 21 juillet 2022
Moyen : 21 juillet 2022
Court (numérique) : 2022-07-21 (AAAA-MM-JJ)
- Les mois sans date précise doivent être écrits en toutes lettres : septembre 2010 (sans virgule).
- Les années doivent être citées en entier : 1990, 2010.
- Les décennies doivent être citées en entier, sans apostrophe : années 1990, années 2010.
Plages de dates
Utilisez « du » et « à » ou « au » plutôt qu’un tiret dans les plages de dates :
- du 29 mars au 4 avril
Lorsque vous mentionnez des périodes précises comme des exercices financiers, définissez la période couverte dans le texte. Par exemple :
- Ce rapport couvre l’exercice 2015 à 2016. L’exercice financier du gouvernement du Nouveau-Brunswick s’étend du 1er avril au 31 mars.
Heure
En français, l’heure doit toujours être écrite en chiffres selon le système horaire de 24 heures pour un maximum de clarté. Utilisez « midi » pour 12 h et « minuit » pour 0 h, plutôt que « 12 h midi » ou « 12 h minuit ».
- 13 h 45 indique qu’il est l’après-midi.
Les heures et les minutes doivent être séparées par un « h » (par exemple : 14 h 30). Dans les plages horaires, utilisez la formulation « de… à… ».
La lettre « h » est utilisée sans point abréviatif.
N’incluez pas les minutes lorsque vous mentionnez une heure pile. Par exemple : 9 h ou 15 h.
- de 9 h à 15 h
Si vous organisez un événement incluant des participants provenant de l’extérieur, indiquez le fuseau horaire. Il peut s’agir de l’heure normale de l’Atlantique (HNA) ou de l’heure avancée de l’Atlantique (HAA) selon la période de l’année :
- Heure normale de l’Atlantique (HNA) : de début novembre à la mi-mars
- Heure avancée de l’Atlantique (HAA) : de la mi-mars au début novembre