Conseils
Les liens hypertextes doivent toujours être soulignés, car la couleur seule n’est pas un indice visuel suffisant pour permettre aux utilisateurs de les repérer. Les liens dans les zones de navigation et les pieds de page font cependant exception à la règle. Ils n’ont pas besoin d’être soulignés puisque leur emplacement indique leur fonction.
Référence : Critère de succès 1.4.1 – Utilisation des couleurs, WCAG 2.2 (en anglais)
À faire
- Si vous avez besoin d’un renouvellement contactez votre pharmacien.
À ne pas faire
- Si vous avez besoin d’un renouvellement contactez votre pharmacien.
Style de lien
Les liens intralignes héritent du style du texte dans lequel ils sont insérés. Nous ajoutons cependant un soulignement et augmentons légèrement le poids de la police pour en faciliter le repérage dans le paragraphe. Attention à ne jamais souligner d’autre texte que les liens.
Style | Balise | Propriétés |
---|---|---|
Lien dans un titre |
<a>
|
Décoration du texte : souligné |
Lorem ipsum dolor, lien dans un paragraphe. |
<a>
|
Poids de la police : 500 (moyen) Décoration du texte : souligné |
HTML
<h3><a href="#">Lien dans un titre</a></h3>
<p>Lorem ipsum dolor, <a href="#">lien dans un paragraphe</a>.</p>
Comment rédiger un libellé de lien pertinent
La meilleure façon de vérifier si le texte d’un lien décrit correctement sa destination consiste à supprimer tout le texte de la page et à ne lire que le libellé du lien. L’utilisateur a-t-il toujours une bonne idée du contenu vers lequel il sera redirigé?
Un libellé de lien pertinent :
- décrit le contenu vers lequel mène le lien;
- n’utilise jamais de formulations comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus »;
- n’inclut jamais la ponctuation s’il se trouve à la fin d’une phrase ou devant une virgule.
Référence : Critère de succès 2.4.4 – Fonction du lien, WCAG 2.2 (en anglais)
À faire
- Contactez le ministère de la Santé.
À ne pas faire
- Pour contacter le ministère de la Santé cliquez ici.
Liens et boutons
Il existe une différence sémantique entre les liens <a>
et les boutons
<button>
. En règle générale, si l’élément dirige l’utilisateur vers une autre page,
il faut utiliser un lien. S’il exécute une action (comme l’envoi de données), il faut utiliser un
bouton. Vous pouvez cependant appliquer le style d’un bouton <button>
à un lien
<a>
dans certains cas :
- Lorsqu’il s’agit du principal appel à l’action de la page (un lien pour s’inscrire, par exemple).
- Lorsque le lien mène à un service ou à une application en ligne.
Dans de tels cas, appliquez les classes du composant bouton au lien pour en définir le style.
Liens vers des fichiers
Mentionnez le type et la taille du fichier dans le libellé du lien. Cela permettra aux utilisateurs de comprendre le type de fichier qu’ils téléchargent et la quantité de données qu’ils utiliseront, ce qui est particulièrement important pour les utilisateurs d’appareils mobiles aux plans de données limités.
À faire
À ne pas faire
- Nom du document (PDF 1.5 Mo)
HTML
<a href="#">Nom du document (PDF 1.5 Mo)</a>
Liens vers des sites Web externes
Lorsque vous insérez des liens vers des sites Web externes, utilisez une icône de lien externe pour
indiquer clairement à l’utilisateur qu’il quittera le site Web ou l’application. Cela permet d’éviter
toute confusion. Insérez l’icône à la suite du libellé du lien en utilisant la classe
.external-link
. Assurez-vous que le libellé du lien en décrit précisément la destination.
Les utilisateurs disposeront ainsi du contexte nécessaire pour décider s’ils souhaitent ou non quitter
le site Web sur lequel ils se trouvent.
À faire
- Pour de plus amples renseignements, visitez myhealth.gnb.ca.
À ne pas faire
- Pour de plus amples renseignements sur MaSantéNB, cliquez ici.
HTML
<p>Pour de plus amples renseignements, visitez <a class="external-link" href="#">myhealth.gnb.ca</a>.</p>
Liens ouvrant une nouvelle fenêtre
Conformément aux meilleures pratiques en conception d’expérience utilisateur, les liens insérés dans le contenu devraient toujours s’ouvrir dans la même fenêtre pour ne pas désorienter l’utilisateur. Toutefois, il est possible d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre lorsque l’utilisateur risque de perdre des données s’il quitte la page actuelle, à condition que le libellé du lien indique clairement cette action à l’utilisateur. Notez que l’omission de l’attribut target permet à l’utilisateur de décider s’il veut ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre ou non.
Référence : Technique H83, WCAG 2.2 (en anglais)
À ne pas faire
HTML
<a href="#">Obtenir de l'aide (ouvre une nouvelle fenêtre)</a>
Ancres
Les ancres sont des outils de navigation qui mènent vers des sections à l’intérieur d’une même page. Il s’agit d’un élément de navigation de page dans la page. Elles doivent être utilisées avec modération, car l’ajout d’un trop grand nombre d’ancres sur une page peut désorienter l’utilisateur.
Nous recommandons d’utiliser des identifiants d’ancres numériques pour réduire le risque d’erreur lors de la traduction du contenu.
Pour permettre un retour vers le haut de la page, utilisez l’élément Retour en haut plutôt qu’une ancre.
À faire
- Créez des ancres vers les titres des sections.
À ne pas faire
- Ne créez pas d’ancres vers des paragraphes à l’intérieur d’une section.
HTML
<!-- Lien d'ancre -->
<a href="#1">Vue d'ensemble</a>
<!-- ID d'ancre appliqué à un titre de section -->
<h2 id="1">Vue d'ensemble</h2>
Liens vers les adresses courriel
Vous pouvez transformer une adresse courriel en un lien actif. Lors de la création du lien, faites attention à ne pas y inclure l’étiquette « Courriel : » ni la ponctuation qui ne fait pas partie de l’adresse courriel.
Les adresses courriel de base doivent être écrites en minuscules. Les majuscules initiales peuvent être utilisées dans les adresses courriel plus complexes (ProgramName-NomDuProgramme@gnb.ca) pour faciliter la compréhension.
À faire
À ne pas faire
HTML
<a href="mailto:program@gnb.ca">program@gnb.ca</a>
Liens vers les numéros de téléphone
Vous pouvez transformer un numéro de téléphone en un lien actif. Les utilisateurs peuvent ainsi appeler directement le numéro, sans avoir à le sélectionner, à le copier, puis à le coller. Lorsque vous créez un lien vers un numéro d’appareil téléscripteur (ATS), assurez-vous d’inclure la mention (ATS) dans le libellé du lien pour que l’utilisateur comprenne clairement que le numéro correspond à un ATS.
À faire
À ne pas faire
- Appelez-nous
- Créer des liens vers des numéros de télécopieur
HTML
<a href="tel:506-455-1088">506-455-1088</a>