Pour commencer

Accédez aux outils et aux éléments de base qui permettent de concevoir et de mettre au point des expériences cohérentes et accessibles.

Développer Conception

Conception de sites Web réactifs

Comment concevoir des applications et des sites Web réactifs.

Aperçu

La conception de sites Web réactifs est une méthode de conception et de développement qui permet aux interfaces de sites Web et d’applications de s’adapter à la taille de l’écran des utilisateurs. Grâce à leur conception réactive, les pages Web s’ajustent de manière fluide pour bien s’afficher sur tous les appareils – des grands écrans de bureau aux petits écrans des téléphones mobiles. Cette méthode fait principalement appel aux requêtes média CSS ainsi qu’aux mises en page et images adaptables.

dessin du même site web sur un téléphone, une tablette, un ordinateur portable et un ordinateur de bureau

Pourquoi c'est important

Les internautes ne se limitent plus aux ordinateurs de bureau et sont de plus en plus nombreux à utiliser des téléphones intelligents et des tablettes pour accéder à l’Internet. Il est donc particulièrement important de concevoir des sites Web réactifs. La conception réactive permet une visualisation et une interaction optimales, car elle facilite la lecture et la navigation avec un minimum de redimensionnement, de mouvement panoramique et de défilement. Cette convivialité contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur.


Comment ça fonctionne

La conception de sites Web réactifs fait appel aux feuilles de style en cascade (CSS), et plus particulièrement aux requêtes média et aux mises en page adaptables. Ces requêtes média testent diverses conditions et appliquent différents styles et mises en page selon les résultats. Par exemple, une requête média peut reposer sur une condition qui vérifie si la largeur de la zone d’affichage de l’appareil utilisé est supérieure à 1 200 pixels. Si l’appareil remplit la condition, une mise en page différente est appliquée pour s’adapter à l’écran de plus grande taille.

L’aspect adaptable de la conception réactive signifie que la mise en page d’un site Web est conçue de manière à s’ajuster dynamiquement à la largeur de la fenêtre du navigateur. Pour ce faire, on utilise souvent des pourcentages et des unités relatives plutôt que des unités fixes, comme les pixels.


Système de grille à 12 colonnes

Le système de grille à 12 colonnes est une méthode populaire qui permet de créer des mises en page réactives. Il s’appuie sur la division d’une page Web en 12 colonnes distinctes, qui peuvent être combinées de diverses façons pour créer différentes mises en page. Chaque élément de la mise en page se voit attribuer un certain nombre de colonnes. Par exemple, trois colonnes de largeur égale comprendraient chacune quatre colonnes de la grille originale.

Sur les écrans de petite taille, la grille peut être ajustée de façon que les colonnes s’empilent verticalement plutôt qu’horizontalement. Cela se fait généralement à l’aide de requêtes média. Cette flexibilité permet à la mise en page de s’ajuster de manière fluide aux différentes tailles d’écran. La mise en page reste ainsi propre et organisée, quel que soit le type d’appareil utilisé pour consulter le site Web.

Apprendre à utiliser le système de grille du GNB