Pourquoi cela importe-t-il
Un formulaire bien conçu a un impact profond sur l'expérience utilisateur.
Les formulaires sont une partie fondamentale des services en ligne. La manière dont vous structurez et présentez ces formulaires peut faire la différence entre un utilisateur frustré et un utilisateur satisfait.
De bons agencements de formulaire :
- aident les utilisateurs à accomplir rapidement les tâches
- indiquent clairement aux utilisateurs quelles informations sont demandées
- réduisent les erreurs telles que la soumission d'informations incorrectes ou incomplètes
- contribuent à une expérience fluide sur tous les programmes et services de GNB
Comment le faire
Regroupements logiques
Regrouper des champs de formulaire connexes aide à clarifier quelles informations sont requises à chaque étape. Cette approche facilite la concentration des personnes sur de petits groupes de champs plutôt que d'essayer de comprendre l'ensemble du formulaire en une fois.
Un exemple concret de cela peut être trouvé dans les captures d'écran du Programme de remise Internet satellite distant sous la section Soyez inspiré du site SharePoint Système de conception de GNB.


Colonne unique
Plus de 50 % des visiteurs de GNB.ca au cours de la dernière année utilisaient des appareils mobiles. Il faut éviter de reproduire les mises en page multicolonnes des formulaires papier pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs sur n'importe quel appareil.


Aligner à gauche
Depuis 2006, nous savons que les utilisateurs lisent le contenu web le plus souvent selon un modèle en forme de F (en anglais) et des recherches ultérieures ont montré que les utilisateurs passent 80 % de leur temps à visualiser la moitié gauche de la page (en anglais).
Garder tous les éléments du formulaire (y compris les boutons) alignés à gauche garantit que vos utilisateurs ne manqueront aucune partie de votre formulaire et contribuera à réduire les erreurs.


Envisagez la divulgation progressive pour les formulaires complexes
Dans les formulaires plus longs ou plus complexes, envisagez d'adopter une approche de divulgation progressive. Soit en divisant le formulaire sur plusieurs écrans, soit en ne révélant qu'une section à la fois. Cette approche évite de submerger les utilisateurs avec une longue liste de champs en une seule fois.